“La terre est notre maison commune…”

Akbou Célébration des Journées mondiales de l’arbre, de l’eau et de la météoEcologie

L’Association «Etoile culturelle» d’Akbou et dans le cadre de la mise en place de l’univers culturel de la jeunesse à Akbou, en partenariat avec la commission européenne, organise une activité spécial environnement à l’occasion de la célébration des Journées mondiales de l’arbre, de l’eau et de la météo coïncidant respectivement avec les 21, 22 et 23 mars de chaque année.

Des élèves de l’école Tizit-Abderrahmane d’Ifren exposent un travail fait dans le cadre d’un projet scolaire et des jeunes filles présentent des objets fabriqués avec différents emballages. Mlle Necera, chargée de l’écologie au niveau de l’AEC nous explique : “Le but dans l’exposition de ces objets est de faire comprendre aux visiteurs, notamment les femmes, qu’ils doivent réfléchir dorénavant à d’éventuelles utilisations de ce qu’ils jettent dans la nature comme déchets non-dégradables”. Le choix porté sur le slogan “deux mains vertes pour demain”, de l’avis de M. Benaoudia, secrétaire général de l’association, reflète le mieux l’engagement continuel de l’association en faveur de la question environnementale. En effet, au niveau de l’école de jeune citoyen, une ingénieur dispense un cours hebdomadaire sur l’environnement depuis 2003, mais la pertinence de ce travail est à rechercher au niveau de la “Classe verte” où un travail de fourmi se fait depuis une dizaine d’années. Cette classe est une véritable pépinière où les enfants développent, à la faveur des moyens humains et matériels mis à leur disposition, une conscience écologique rassurante ! Azougue Ghilès, collégien et élève de cette classe depuis un an et demi, en véritable théoricien et leader écologique, nous dira à propos de la pollution : “L’homme de l’âge de la pierre est le bébé de l’humanité, la civilisation en a fait un enfant. Lors de la révolution industrielle, cet enfant, devenu adolescent, a satisfait ses désirs aux dépens de l’environnement, il a détruit l’équilibre naturel, la terre. Aujourd’hui, la maison terre prend feu de toutes parts ; en hommes adultes, nous devons réagir pour la protéger !”, et de préciser : “la Terre est notre maison commune, elle est unique, une et indivisible”. Pour sa part, Celia, élève en cinquième année primaire, a rejoint la «Classe verte» après avoir visité les stands de l’exposition. Explicative, elle nous dira : “Je n’aime pas toutes ces saletés qui traînent partout et je veux intégrer la classe verte pour aider les autres à faire le ménage !”.

B. Sadi (ddk)

11 Réponses à ““La terre est notre maison commune…””

  • Azul

    Moi le Breton qui connais maintenant un peu mieux Akbou, je voudrais dire à Mr Benaoudia et ses collègues de l’AEC, à Mlle Nécéra chargée d’écologie, aux élèves de l’école Tizi Abderrahmane d’Ifren, à Célia, Ghilès et leurs amis que je suis de tout coeur avec eux dans leur entreprise à conscientiser leurs compatriotes de l’urgence du problème de l’environnement. Il y va de la survie de leur belle région et à une plus grande échelle de la planète. Puissent leurs efforts, tels des graines qu’on aurait semées, donner du fruit pour le bien de tous !

  • Larbi

    Bonjour,
    Originaire d’Akbou mais l’ayant quitté très tôt et je dirais plutôt trop, je suis à travers les différents médias ce qui se passe à Akbou.
    Bravo du fond du coeur pour ce que vous faîtes.
    Salutations au june membre de l’Étoile que j’ai rencontré fortutement un jour, en 2000, dans un bus à Alger.
    Et depuis, je suis encore plus loin d’Akbou.
    Mais Akbou reste dans mon coeur, et pour toujours
    Amitiés
    Larbi

  • j’aime akbou

  • À tous ceux qui s’inquiètent du monde que nous lègueront à nos enfants : regardez le film HOME ce soir sur France2.

  • AGTGIBBS

    Bonsoir à toutes et tous,si un jour il vous est permit de vous promenez,ou de gravir le piton,ou trone depuis des siecles le mausolée d’Ausium vous y trouverez des arbres,des pins si ma mémoire est bonne et regarder bien de plus prés et vous verrez un petit garcon de 12 ans avec la tete blonde entrain de les planter il y a de cela 30 ans.Un petit clin d’oeil à l’écologie.

  • momoh d'ifren

    azul
    on fiere de ceque vous faites bravo les akboucien
    vive akbou é bien sur la kabylie
    1pti cc au cartier amara son oublier elhocine tahanout et ts l’chionkh

  • jamel chellata

    azoul felawene,
    je me présente je m’appelle Djamel Birrou, j’ai 25ans j’habite au village Chellata, et je viens de créé une Association de Protection de l’Environnement et du Développement Rural ( SOUMMAM-ECO), dans le bute de protégé la virginité de notre environnement qui maintenant n’est plus un danger mais une réalité une grande menace, alors j’ai établis un plant d’action que je veux maitre en œuvre pour apporte une nouvelle politique plus modéré a savoir une déchèterie non une décharge comme on voie maintenant qui ne fait que polluer et viole la nature, alors pour ce la je demande a tout ceux qui sont dans le cas que moi et même je vais prendre contacte avec l’Association d’Akbou pour qu’on puisse ensemble transforme nos objectif écologique avoir le bon jour inchalah, mon gsm: 0551 64 84 40 et 0798955671, je serrais ravi qu’on puisse ce parle très bientot merci.

  • Ghania HAMADACHE

    Azoul felekh a Jamel, vous devez sûrement connaitre la famille HAMADACHE Ali et Areski, je suis leurs nièce que je n’ai pas vus depuis longtemps, ismiw Ghania HAMADACHE, fille de Hamadache Rabah et de BOURMOIUCE Fatima, je vous écris car vous êtes le seule que je vois de Chelatta, je vous demande de bien vouloir m’aider dans la mesure du possible. Voilà je suis actuellement à l’Ile Maurice et mon passeport est expiré, pour le renouveler il me faut l’extrait de naissance intégral, valable à l’étranger, je suis née le 25 septembre 1960 à Chelatta. Merci de me répondre.
    je sais ce que je viens de vous dire, n’a rien avec votre association de protection de l’environnement, mais vous êtes le seule que j’ai vus sur ce forum qui est de Chelatta. je voulais vous appeler mais pas l’indicatif, j’attends une réponse de vous même si elle est négative. MERCI D’AVANCE, MON ADRESSE E-MAIL EST annie@trace.ch.

  • Ghania HAMADACHE

    azoul fellawen, araw net mourth,
    Ismiw Ghania HAMADACHE, j’ai besoin d’un extrait de naissance, je suis bloquée à l’Ile Maurice, mon passeport est expiré, il me faut absolument les extraits de naissance de mon père HAMADACHE Rabah née le 08 mai 1929 à Chellata fils de AMAR BEN RABAH et de
    BOURMOUCHE DJIDA. et moi GHANIA HAMADACHE NEE LE 25 SEPTEMBRE A CHELLATA. Merci d’avance. mon adresse é-mail est annie@trace.ch

  • ferkane amar je suis sourds kabylile bien avec akbou vive bien merc bye

  • jamel chellata

    salut GHANIA , ne tinkiet pas je te ferrais ton extrais de naiossance avec plaisir, mon msn nadia_jaems@hotmail.fr, et l’indicatif c’est 00213 alors prend contacte avec moi pour que je sache ton adresse pour te faire parvenir ton extrais de naissance avec plaisir a yelis netmourtiw……j’atend ton msg avec impatiance

Trackbacks

  •