Droits le l’Homme en Kabylie

Nous avons reçu ce matin même ces informations de l’Etoile Culturelle d’Akbou que nous mettons à votre disposition, cela concerne le programme de formation pour les droits de l’homme en Kabylie organisé par la LADDH en partenariat avec des ONG européennes.

La LADDH « ligue algérienne de défense des droits de l’homme » en partenariat avec le CISP « comité international de soutien aux population, une ONG italienne basée a Rome avec le soutien de la commission européenne, l’IDHL à Lyon, lance un projet d’éducation aux droits de l’Homme sous l’intitulé « pour une citoyenneté active » qui s’étalera de 2009 à 2011.

La LADDH Bgayet a déjà travaillé avec le CISP lors des deux universités d’été organisées en 2007 et 2008 à l’Hôtel El djorf Edhahabi Melbou. Ce nouveau projet concerne les territoires de la Kabylie, Bgayet, Tizi Ouzou et Boumerdes et s’appuie sur un ensemble de partenaires, la LADDH de Tizi Ouzou, de Akbou et de Bgayet, l’AEC Etoile culturelle d’Akbou, la LPSJE ligue de prévention et de sauvegarde de l’enfance de Tizi et AFAK de Si Mustapha, Boumerdes.

Le programme englobe un ensemble d’activités qui vont de la formation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté destinée au mouvement associatif en forme de séminaires, une université d’été, l’animation de cafés philosophiques et littéraires. Des tournées de sensibilisation aux droits de l’Hommes seront aussi proposées avec une écoute ainsi qu’une assistance juridique aux personnes en difficultés, grâce aux services d’un juriste permanent qui travaillera avec les associations thématiques de la wilaya de Bgayet.

Ce projet se déroulera en partie entre Akbou et Bgayet. Il commence dès le début mars par l’ouverture des inscriptions à une formation aux droits de l’homme pour les personnels d’associations comme pour le public.

Une seconde formation commencera début septembre 2009 et sera destinée au étudiants et professionnels, suivie et soutenue par l’Université Catholique de Lyon IDHL France avec un diplôme au terme de la formation.

La LADDH réouvre son centre de documentation a partir de MARS et sera domiciliée au Forum de l’université, Résidence Aouchice, du coté de l’Université Targa Ouzemmour.

Le centre se verra équipé d’un fond documentaire spécialisé, une bibliothèque, médiathèque et une salle de lecture. Il sera ouvert au grand public, aux étudiants en droits, sociologie, sciences politiques, économie  ouvert aux professionnels de droits, avocats aux journalistes, syndicalistes et militants associatifs et politiques.

L’ensemble des partenaires doivent retourner le formulaire d’inscription avant le 05 mars et si possible le faire circuler à d’autres qui peuvent être intéressés. Les formations se feront en cycle continu avec des séminaires sur le long des deux ans à hauteur d’un séminaire par mois. Cette formation sera encadrée par des professeurs, universitaires de renom sous l’égide du CISP.

Le CDDH, centre de documentation quartier Seghir Bejaia, fermé depuis mai dernier pour cessation du contrat de location, transfére au nouveau siège au Forum de l’université, résidence Aouchiche, 1er étage.

Renseignements :

M. SALHI Said

Responsable LADDH Bgayet

Responsable du projet « pour une citoyenneté active » région Bgayet

Tel: 0770 94 87 29

E mail:sathamdz@yahoo.fr

Sites web :

http://www.univ-catholyon.fr/information-sur/fac-ecoles-instituts/droit-sciences-economiques-et-sociales/idhl-institut-des-droits-de-l-homme-36609.kjsp

http://www.sviluppodeipopoli.org/English/Home/Frameset.html

http://www.algerie-laddh.org/

Programme de formation libre aux droits humains et à l’implication citoyenne

Lieux : MDHC Tizi Ouzou, LADDH Akbou, + Boumerdes en partie

Ce programme de formation n’est qu’une partie des activités à mettre en place à Tizi et Akbou  (café philo, littéraire, atelier, campagne itinérante, cellule juridique, outils de sensibilisation etc.)

Introduction

1. Introduction aux droits humains : leur origine, leurs fondements historique et philosophiques

a) – Les différentes dénominations :
(Droit de l’Homme, droits de la personne humaine, droits humains….)
b) – Qu’est ce que les droits de l’Homme (Définitions) :
Par droit de l’Homme, on entend l’ensemble des droits et libertés qui appartiennent naturellement à toute personne humaine….

c) – Fondements et sources des DH (origines) :
Historique et évolution : droit naturel, coutumes, droit positif, religions, philosophes et siècle des lumières, déclarations et différents textes internationaux, régionaux et nationaux.

d)- Classification des droits de l’homme :
Bien que présenté sous la forme de catégories et de générations, pour des soucis méthodologique, les droits de l’homme ne répondent à aucune hiérarchisation, ils sont indivisibles et interdépendants, de ce fait ils doivent être traité de manière   globale, équitable et équilibré.
(Droits Individuels, collectifs, catégoriels, droit créance, droit négatif….)

e) Lexiques et notions de base :
Déclaration, proclamation, adoption, adhésion, ratification, pacte, convention, protocole, rapports, mandats, réserves, rapporteurs spéciaux, requête ou plainte, …

f) Comment sont appliqués les DH : (procédures)
(Mécanismes, instruments, mise en œuvre, suivi et contrôle) (Enonciation des valeurs, proclamation des droits, signature et ratification par les états, intégration dans les juridiction nationales et mise en œuvre des droits)

Types d’instruments contraignants (conventions, pactes), mécanismes et étapes d’application (signature, ratification, adhésion, entrée en vigueur, réserves, sanctions et recours,…) procédures de dépôt de plainte, Implication des DH sur les juridictions nationales

Qui applique les DH (différents organes de l’ONU) :

Les institutions internationales (ONU, conseil de sécurité, ECOSOC, HCDH, TPI, ….)
Les (07) Comités ou organes conventionnels de suivi de l’application des pactes et conventions (CEDAW, CERD, CRC, ….)
Institutions spécialisées (UNESCO, OMS, OIT, FAO….),
Programmes permanents et fonds (UNICEF, PNUD, UNIFEM), HCR,
Institutions régionales (CEDH (Europe), UA (Afrique),
ONGs   spécialisées et statut de membre observateur, mandat, rôle et missions

2. Introduction aux droits humains : présentation de la DUDH

Est proposé ici la CDH (la charte des droits de l’homme, qui englobe la déclaration DUDH de 1948 et les deux pactes internationaux relatifs, aux droits civils et politiques, droits économiques et culturels adopté en 1966 et entrés en vigueur en 1976) :

a) Contexte historique : SDN, deuxième guerre mondiale, la fin du nazisme et fascisme, création et charte de l’ONU de 1946, la guerre froide et le débat idéologique…

b) Qu’est-ce que la Déclaration universelle des droits de l’homme, Qu’est-ce qu’une déclaration ? pourquoi une déclaration ? Qui l’a écrite ? Qui l’a adoptée ? Où a-t-elle été proclamée ? pourquoi elle n’a pas été signée par l’ensemble des membres de l’ONU ?
c) Lecture de la déclaration et analyse du texte des lois :
Fondements philosophiques, préambule, lecture des 30 articles, (émergence des droits individuels, politiques, économiques, de la notion de citoyenneté, de «dignité », « justice » et « égalité », influence des déclarations française et américaine….)
Faire une lecture et analyse des différents droits stipulés dans les articles de la déclaration (droits individuels personnels, droits individuel en rapport avec le gouvernement, libertés publiques et droits politiques fondamentaux, droits économiques, sociaux et culturels…)

d) Portée de la déclaration et impact dans le monde : en quoi elle est universelle cette déclaration,

e) En quelle année l’Algérie a adhéré à cette déclaration ?
f) Pourquoi ont été élaboré les deux pactes
g) Adoption des deux pactes relatifs aux droits politiques et civiques, droits culturels sociaux et culturels, quels avancés ?
Entrée en vigueur de deux pactes et quels implications sur les réalités nationales. En quelle année l’Algérie a ratifiée les deux pactes, et quels sont ses engagements, comment et par qui est suivie l’application des deux pactes.

L’institutionnalisation  (présentation théorique + situation en Algérie)

3. L’Etat et les différents pouvoirs

Définition du concept
Les éléments constitutifs de l’État
Théories de l’État
a.théorie marxiste
b.théorie libérale

Contrat social, révolution française
L’idée de nation et sa concrétisation par l’État
Conclusion

4. La démocratie et son effectivité  (les différents régimes politiques)

Introduction (définition, historique)
Différents régimes politiques et leurs qualifications
Conditions indispensables pour qualifier un régime de démocratique
État de droit
Séparation des pouvoirs
Démocratie et droits humains
Conclusion

5. La constitution, le droit constitutionnel


6. La citoyenneté

Définition , émergence et évolution de la citoyenneté
Dimensions de la citoyenneté
Politique
Civile
Sociale et humanitaire
citoyenneté : valeurs, droits et devoirs
quelques exemples d’actions citoyennes

7. Les rôles des assemblées en Algérie : APC, APW, APN

loi n° 90-08 relative à la commune
définition  et attribution de la commune
organes de la commune
fonctionnement
les commissions
le régime des délibérations

Budget de la commune
Apports de l’APC à la promotion et à l’épanouissement des droits humains

APW: (la loi 90-07)
Définition et attributions de l’APW
Organes de l’APW
Budget de l’APW
Apports de l’Apw à la promotion et à l’épanouissement des droits humains

APN:
introduction
organisation et fonctionnement de l’APN
élaboration des lois
apports de l’APN à la protection, promotion et épanouissement des droits humains

8. Les libertés publiques (liberté d’association, réunion etc)

9. L’institution judiciaire et le domaine carcéral

10. Le système onusien de protection des Droits Humains

Violation, protection, sanction

11. Violation et protection interne (nationale) des droits humains

12. Violation et protection internationale des droits humains

Autres thèmes

13. Laïcité, religion, démocratie

14. Laïcité, religion, démocratie bis

15. La place de la femme au regard de la Citoyenneté et de la Constitution

16. Les droits culturels et linguistiques

17. Droits des enfants et code de la nationalité

18. Violence, insécurité (Terrrorisme…), sécurité au plan international

19. Violence, insécurité (Terrrorisme…), sécurité au plan national

20. Les défenseurs des Droits Humains. Etudes de cas : Amnesty International, la LADDH (difficultés et enjeux de la création d’une association de défense des droits humains en Algérie)

21. Enjeu médiatique et droits humains

2 Réponses à “Droits le l’Homme en Kabylie”

  • derma

    bonjour,
    je suis interessée par ce que vous faites, je desire m’inscrire à laformation libre aux droits humains et à l’implication citoyenne, que votre association a proposée.veuillez S.V.P m’indiquer les démarches à suivre.
    merci

  • replica de relogio das marcas mais conhecidas do mundo!

    Replicas de relogios famosos com a melhor qualidade, entrega
    rapida, garantia de fabrica , super lançamentos so aqui na
    http://www.relogiosfamosos.com.br

    Estado- SP
    msn – relogiosfamosos]hotmail.com
    telefone 11-3711-2574

    Visite nossa pagina web: http://www.replicas-relogios.com.br

Trackbacks

  •