Une vraie poubelle

A la périphérie d’Akbou existe un dépotoir que les automobilistes ont tout loisir d’admirer sans que cela ne gène le moindre du monde, ni les habitants de Biziou puisqu’il s’agit de la route qui traverse leur bourgade, ni les automobilistes et encore moins les pouvoirs publics.

Vous me direz ils sont habitués, dans toutes les rues et les routes de Kabylie c’est le même spectacle désolant. C’est très fréquent que les « citoyens » en sortant de chez eux avec le sachet en plastique même pas fermé rempli d’ordures ménagères soit jeté devant la porte du voisin, sans se soucier que probablement le voisin en fera de même et que les enfants joueront à longueur de journée au milieu de ces immondices.

Nos jeunes ont pour coutumes de jeter les bouteilles de bière et autres boissons alcoolisées sur les bas côtés de nos routes et même dans les champs qui leur servent pendant leurs virées nocturnes de dépotoirs.

Mais pourquoi faire attention à la propreté des rues et des routes quand dans les maisons même on jette tout par terre, les mégots de cigarettes, les papiers des bonbons etc… les mamans sont là pour balayer.

C’est vraiment dommage qu’on ne les laisse pas sortir au dehors de la maison… à méditer