72 minutes en kabyle contre… 480 mn pour le coran

La Chaîne IV émettra six heures par jour, de 17h à 23h

Décidemment le pouvoir algérien  fera toujours le contraire de ceux que veulent les kabyles, ils attendent une chaine de télévision depuis des lustres et voilà que « nos » dirigeants en quelques semaines ont sorti une chaine préfabriquée dans laquelle on mélange un peu de tout : (kabyle, chaouie, targui, chenouie, et mozabite) et émettra six heures par jour, on ne va pas faire de procès aux programmes, on ne les a pas encore vu, mais parions qu’ils seront d’aussi bonne qualité que ceux de l’ENTV que des millions d’algé…riens désertent, ils préfèrent de loin les programmes de Canal+ même censurés comme l’a reconnu le directeur de cette dernière chaine et toutes les autres qu’ils reçoivent par paraboles.

72 minutes, voilà à quoi nous avons le droit comme récompense de toutes les souffrances subies par notre population pendant les années de guerre de libération, toutes les luttes estudiantines des années 80 pour la liberté d’expression et la démocratie, des centaines de jeunes assassinés et emprisonnés.

Et pour bien faire comprendre aux kabyles qu’ils ne sont que des nains, c’est le président de la république lui-même qu’il les a insultés de la sorte, le même jour est lancé une chaine pour le coran avec 8h de diffusion par jour et en langue arabe bien sûr.

Le pouvoir est toujours en retard par rapport aux aspirations de la population, s’il avait fait ceci en 1980, parions que la population aurait applaudit des deux mains, mais aujourd’hui c’est totalement dépassés, l’idée même de l’autonomie commence à faire son chemin, les paraboles et internet sont passés par là et 72 minutes par jour ne font que confirmer le mépris que le gouvernement a pour la Kabylie depuis toujours.

Et n’oublions pas la période choisie pour lancer cette chaine, à la veille des élections présidentielles du 9 avril prochain, Boutef prends non seulement les kabyles pour des nains mais aussi pour des cons…

5 Réponses à “72 minutes en kabyle contre… 480 mn pour le coran”

  • algerien

    Elle s’appelle comment la chaine pour le coran ?
    pourquoi que 8h de diffusion ?
    Dommage, ils auraient pu diffuser 24h/24

  • AGTGIBBS

    Notre peuple malheureusement est oppréssé et opprimé depuis des générations,il est temps de rendre à césar ,ce qui appartient à césar.Je revendique mon identité,et suis fier d’etre kabyle,comme là été mon pére ,ainsi que mon arriére grand-pére,et ainsi de suite.Trop de sang a coulé parmis nos fréres,tombés sous les balles d’un pouvoir à la junte militaire,conduit par des anciens combattants.L’heure est venue de se lever,et de dire au monde entier,que nous voulons etre libre et indépendant,comme devrais l’etre tout etre humain sur terre.La démocratie malheureusement n’existe plus ou du moins n’a jamais existée dans un pays ou la corruption,fait partie de la vie intégrale de ses dirigeants.

  • Numidia kingdom

    Merci AGTGIBBS. je crois que la flamme que nous ancêtres nous ont laissé est entrain de s’éteindre . ou sont imazighen ??????????????? Et il est grand temps pour se réveiller c’est maintenant ou jamais !

  • Redouane

    Certes, il y a un déni identitaire, pas de démocratie, encore moins de liberté… mais je ne suis pas d’accord de faire une comparaison entre la chîne coranique et celle de « amazigh », car, l’islam n’y est pour rien si tamazighth est ignorée pour les gouverneurs !!

  • vrivroc

    cette télé est une carotte empoisonnée…

    Tout est fait pour servir la cause des bédouins envahisseurs.
    La religion est un bon moyen de nous aliénés à disparaître..

    Rein n’est gratuit de leur par.Un vrai poisson mortifère leur dogme socio politique …mais une religion…

Trackbacks

  •