Qui s’intéresse vraiment à la Kabylie ?

Depuis la nuit des temps, cette région du monde (ndlr la Kabylie) a été agressée par des envahisseurs de toutes sortes et le reste du monde s’en moque éperdument. Même au 21e siècle où pourtant les moyens de communications sont sophistiqués, le monde entier peut être informé, à la minute près, d’un événement qui se produit dans n’importe quel bled, coin de la planète et pourtant, on continue à nous ignorer.

Je me suis souvent posé cette question, pourquoi donc les autres nations ne s’intéressent pas au peuple kabyle qui a, pourtant, bonne réputation à travers le monde ? C’est un peuple travailleur et la France en a largement profité dans ses usines automobiles. C’est un peuple courageux, la France l’a encore constatée pendant la seconde guerre mondiale et à ses dépens pendant la guerre d’Algérie. C’est un peuple qui a su se faire connaître par sa production intellectuelle. Nos artistes et écrivains ont franchi nos frontières par leurs seuls talents. Les universités américaines, canadiennes, françaises, anglaises et allemandes accueillent nos chercheurs à bras ouverts. Ces derniers, paraît-il, sont d’une imagination inouïe ne sont écoutés que dans le domaine universitaire dans lequel ils excellent, en revanche ils sont ignorés en tant que kabyles dans les chancelleries occidentales où se décident en général les droits des peuples.

Dans n’importe quel pays, la plupart des citoyens sont informés dès qu’une exaction est commise contre les Tibétains, les Tutsis, les …, etc., et ne parlons même pas des palestiniens qui ont la vedette en permanence, tous ces peuples méritent bien entendu tout notre soutien cela va sans dire, mais pourquoi diable le peuple kabyle n’est pas traité avec la même compassion ?

Pages : 1 2

21 Réponses à “Qui s’intéresse vraiment à la Kabylie ?”

  • Le titre « Qui s’intéresse à la Kabylie ? » pourrait être transformé chez moi, en Bretagne ou en France, en « Qui a entendu parler de la Kabylie ? » . Ici c’est un mot pratiquement inconnu, tout au moins dans la France d’en bas, le petit peuple. Quand on le leur demande, ils répondent « C’est quoi un Kabyle, c’est quoi la Kabylie ? ». Alors, munis du renseignement, ne leur demandez pas en plus où ça se trouve, ils n’en ont point la moindre idée.
    Chacun sait aussi que pour un Français, qui dit « Algérien » dit automatiquement « Arabe ». L’inculturation des miens est absolument déplorable, mais c’est ainsi. Alors que pouvons-nous faire effectivement ?
    Pourtant il existe des assos culturelles qui par leurs conférences, leurs expositions, leurs débats, leurs concerts font vivre un tant soit peu cette culture kabyle, mais c’est une goutte d’eau dans l’océan. Et puis même dans ces assos, l’unité n’est pas de mise, les dissensions se font jour à petite échelle. Les Kabyles sont toujours prêts à se déchirer, on le voit bien en politique. L’apprentissage de la démocratie est un travail de longue haleine et on ne peut avancer qu’en faisant de part et d’autre des concessions, l’objectif final étant bien sûr l’intérêt commun de la population, du peuple. Exit les intérêts personnels que nos politiques quels qu’ils soient savent si bien tirer profit en s’enrichissant sur le dos des miséreux ou en se faisant Kabyles de service au profit de l’intelligentsia.gouvernante.
    Alors que faire ? Bien malin serait celui qui nous livrerait un kit de solutuions. Ceci dit, c’est aussi à chacun de se prendre en main et d’essayer là où il est de faire en sorte que les mots « kabyle, kabylie, berbère etc  » soient expliqués, montrés sur cartes, donnant ainsi un sens à cette réalité d’une langue, d’une culture, d’un peuple qui comme les autres a le droit d’exister en tant que tel parce qu’il est un, indivisible et respectable au même titre que d’autres minotités.
    En tout cas, bien que n’étant pas Kabyle, c’est ce que j’essaie de faire autour de moi avec les petits moyens qui sont les miens, ne serait-ce qu’à travers mes blogs.

  • Bonjour,

    Découvrez les photos anciennes de Tifrit (Akbou) de Renaudin. meilleurs voeux pour l’année 2009 et bonne continuation sur votre blog.

    peut on avoir des informations sur le village de Tifrit ( situation géographique, dépendance (daira, commun), longitude, latitude pour situation sur carte geographique satelletaire…
    Merci!

  • Amar

    Bonjour Ernest,

    Merci pour ce commentaire très clair de ce que devrait être notre comportement quotidiennement.

    Oui il faut absolument le rappeler tout le temps qu’on est des kabyles jusqu’à ce que ça rentre dans la tête des gens, comme à l’école.

    A très bientôt.

  • Amar

    Bonjour Tigrourine,

    je n’ai pas d’autres infos actuellement en ma possession sur Tifrit, dès que j’ai quelque chose je ne manquerai pas de te les faire passer.

    Merci pour ta visite.

  • se que me fait plaisir c’est que dans tout sa ;’est les citoiyens de la ville d’Akbou qui s’on fiche vrimment .Bon pour réglé tous se carnage ils faut avoir le droit de commander et le pouvoir de se faire obéir.ET pour les effort de Amar ;flicitation et de bon courage. mamah d’Akbou

  • salut Amar ;ce que je peut vous donnez sur hiostiore d’Akbou
    Akbou est une création française, datant de 1874. Le point le plus remarquable est la présence d’un mausolée d’époque romaine, attribué à la famille berbère romanisée de Firmus. Il se signale au milieu de la vallée de la Soummam.

    C’est au tour du chérif Bou Baghla d’organiser le soulèvement de la Kabylie contre la conquête française. En 1851, il l’inaugure par un coup d’éclat : l’attaque contre l’azib que possède Sî ibn ‘Alî Sharîf, marabout de Chelatta, au bas de la vallée. Les Français décident peu après la construction d’un bordj, maison forte et maison de commandement pour protéger le marabout et, à travers lui, asseoir leur autorité sur le pays. Sî ibn ‘Alî Sharîf a alors le commandement, en grande partie nominal, sur les Illoulen us-Sameur, les At ‘Îdal et les Ouzellaguen. Le marabout obtiendra plus tard le titre de bash-agha de la part des Français, qui sied mieux à son amour-propre.

    Akbou, à la confluence topographique et stratégique de la Soummam et de son affluent le Bousselam, fait partie du deuxième épicentre de l’insurrection de 1871. Celle-ci commencée dans la Medjana, sous la direction du bash-agha Muqrânî, trouve un puissant relais à Seddouk, sous l’autorité de Shaykh al-Haddad, alors le personnage le plus en vue de la tarîqa Rahmânîyah en Algérie. En effet, Seddouk fait alors partie du commandement de Sî ibn ‘Alî Sharîf, dont le rôle dans le déclenchement de l’insurrection reste controversé et jamais mis au clair avec netteté. En tout cas, avec les premières opérations, il se réfugie dans son bordj.

    Se comportant comme une véritable armée de Versaillais en Algérie, les troupes françaises mènent une répression impitoyable. Les terres les plus fertiles de la vallée de la Soummam sont séquestrées et vouées à la colonisation. C’est ainsi que s’élève bientôt un centre de colonisation qui prend le nom de Metz, pour accueillir des colons, dont certains viennent d’Alsace-Lorraine. Il s’agit de recréer en terre algérienne, ici en Kabylie, entendue au sens large, l’Alsace-Lorraine perdue au profit des Allemands. Pour asphyxier le deuxième foyer de l’insurrection, les Français détruisent de facto le bash-aghalîk de Chellata et établissent en lieu et place une commune mixte, regroupant les centres de colonisation nouvellement créés et les communes indigènes, formées sur la base des douars kabyles définis et créés ex-nihilo par le Sénatus-Consulte de Napoléon III.

    Akbou est alors érigé en chef-lieu de la commune-mixte, qui prend son nom. C’est de là que date l’essor d’Akbou, qui jusqu’alors n’avait aucune importance réelle, ni démographique, ni politique. Akbou dirige désormais la Haute-Soummam. Les Français privilégient la plaine fluviale pour y attirer les populations et contrôler les montagnes environnantes.est je veux donne une photo prise a partir dec village de tazaghart…..

  • OUVRARD Alice

    Bonjour
    Grâce à internet j’ai appris à connaître quelques Kabyles vivant en terres Kabyles et ravie de les connaitre, cela m’a permi de situer l’emplacement de cette région et d’apprécier leur culture française et leur culture en général . Les Kabyles méritent d’être connus.

  • nacer

    lache des commentaire sur cette page stp ou moins lache 5 commentaire voila le site lachae des com sur cette page http://bylkabox.e-monsite.com/rubrique,matoub-lounes,235500.html

  • Amar

    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien le sens de ton commentaire ?

  • Milena

    ME GUSTARIA SABER QUIENES SONLOS KABYLES, INFORMACION EN ESPAÑOL

  • mamah

    nous somme toujour en vie ce que je veut dire meme si la ville d’akbou est oublier mais elle le verbe rare et le regard écomone.

  • salut à toutes et à tous,

    Je vous écris ce message pour vous signaler l’existence du site

    http://www.islam-documents.org

    Plus de 20 000 documents sur la naissance de l’islam. Dans un but de dévoilement, scientifique et critique, et parfois moqueur. Il s’agit de la plus grosse ressource documentaire sur le sujet , au contenu souvent inédit et toujours authentique: les biographies de Muhammad (SIRA), extraits des chroniqueurs musulmans (Tabari…), recueils biographiques (Ibn Sad), versets coraniques, commentaires coraniques (TAFSIR), les corpus principaux de traditions (HADITH) inscriptions arabes, codes juridiques, géographes arabes, auteurs chrétiens orientaux et byzantins (et meme des sources chinoises!).

    C’est une petite équipe d’universitaires qui s’en est chargé.
    Une nouvelle version est enfin disponible , revue et augmentée.
    Elle compte 2700 pages mars 2008. Nous ferons une version encore améliorée tous les ans.

    ça y est : la version 2009 d’islam-documents.org est enfin disponible: 3700 pages et 3 ans de travail. bonne lecture et bon courage!

    N’ayez pas peur. Allez voir.

    Portez vous bien.

  • Amar

    Nous sommes nous des démocrates, je laisse donc passer ton commentaire « propagandiste », je ne suis pas sûr que tu ferai de même.

  • massinissa

    en vertu de la kabylie j l’honneur de posetr mon point de vue sur les kabyle d’algerie d’aujourd’hui.
    je trouve que lla plupart des kabyles de tizi sont des vendus,parce qu’ils revendique la langue arabe plus que la langue tamazight et ils ignorent leurs langue kabyle qui est une langue plus esthitique et tres charmante,c’est une belle langue.
    ce qu’il me fait mal c’est que j’ai peur d’ici à quelques années cette ultra langue kabyle extra sera perdu c’est a dire disparue,je veux que les kabyles se réveillent et qu’ils soient vigilants pour ne pas perdre cette culture agréable et que la langue ne soit pas disparue defendez vous ne laisser pas cette langue disparaitre,prenons l’exemple des kabyle a alger la majorité c des kabyles,mais ils revendiquent la langue arabe et pas la langue kabyle je trouve que c’est bete aujourd’hui de nier ses origines et de ne pas parler kabyle sauf les vendus qui font ca,ceux la qui front ca sont des vendus car ils tiennent pas a leurs langue. prenez l’exemple sur les berberes marocains qui se laisse pas faire contre personne et ils ignorent jamais leurs langues,soyez vigilant les kabyles. maitrisez bien cette belle langue kabyle ne l’ignorez pas. moi avant tout je revendique mon algerienété et mon berbereté ca va rester jusqu’à la mort cette langue extra et ma culture dans mon sang. pour que les kabyles soient nombreux et ke la langue kabyle se developpent il faut en avoir dans chaque famille au moins cinq kabyles et dela apprendre a son fils la langue kabyle et bien sur c’est important d’appre ndre toutes les langues si c’est possible mais ne niez pas la langue kabyle.j’espère que vous m’avez compris de ce que je veux dire, j’aimerai bien que ce commenetaire soit mentionné ou affiché sur le net. VIVE L’ALGERIE VIVE LES KABYLES. SANS LA KABYLIE IL N’Y A PÄS D’ALGERIE mes meilleures salutations aux bra ves kabyles et pas aux vendues les tapettes qui se sont fait acheté par le pouvoir

  • Ghania HAMADACHE

    A ma famille HAMADACHE et compatriotes de Chelatta, je vous pris de bien vouloir m’aider, dans la mesure du possible. J’aurai besoin d’un acte de naissance intégral valable à l’étranger je m’appelle HAMADACHE GHANIA, Née le 25 septembre 1960 à Chelatta, AKBOU, je suis la fille de HAMADACHE Rabah et de Bourmouche Fatima. je travaille actuellement à l’Ile Maurice. mon passeport est expiré et bien sûr on me demande l’extrait de naissance intégral pour le renouvellement, aider moi, j’attends une âme charitable qui pourrai me rendre se service que je n’oublirai jamais. MERCI D’AVANCE

  • Mouloud TAKKA

    Bonjour Madame

    Avez vous trouvé quelqu’un qui vous fournira votre extrait de naissance ?

  • Bonjour à Tous et à Toutes, AZUL.
    Algériens, Algériennes, réveillez-vous prenez conscience de votre situation. Votre hibernation a assez duré:>>- 3.5 siècles sous les ottomans,>>- 1.5 siècles sous les gaulois et>>- 50 ans sous l’ignorance et la fainéantise .
    Votre problème n’est ni Son Excellence Abdelaziz Bouteflika , ni Le General Major du D.R.S ni la rente pétrolière , ni la haine que certains d’entre vous désirent semer entre les différentes communautés de notre beau pays, ni les élections présidentielles , ni le chômage, etc…Mais votre problème trouve sa source au fin fond de votre esprit et provient de votre aveuglement sur ce qui se passe sur la planète terre.
    Cette façon de voir les choses n’est que celle des tayabettes d’el hammam », Ne progresse pas de l’erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d’une vérité moindre à une vérité plus grande. Votre corps vous parle mais vous ne décodez pas son langage ou vous ne voulez pas décoder. Votre corps pourrait vous apprendre tellement sur vous-même, sur ce que vous êtes réellement ! Il pourrait vous permettre d’enlever beaucoup de voiles si vous vous harmoniser avec lui .Harmonisez vos pensées et votre corps, Harmonisez l’amour profond que vous avez pour votre corps envers votre Pays et votre pensée et le divin en vous.
    Cette façon de voir les choses n’est que celle des tayabettes d’el hammam »,
    Réveillez-vous mesdames et messieurs, ne vous laissez pas emporté par les dires de certains Déserteurs, nous ne sommes plus au moyen âge, mais au 21éme siècle. Prenez juste le temps d’une seconde pour regardez autour de vous et constatez où en sont arrivées les nations qui hier encore connaissaient la famine. Voyez, la Malaisie, l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie et l’Iran. En quoi sont-ils meilleurs que nous pour avoir atteint ce degré de développement ? Où se trouve leur secret ? Quelle est leur recette ? Est ce c’est à cause de la démocratie dont ils jouissent ? Est ce pour une raison de gouvernance ? Est ce que parce que Son Excellence Bouteflika n’est pas chez eux ?
    Toutes ces questions n’ont qu’une et unique réponse: C’est parce qu’ils aiment leurs pays plus que tout et ne permettent à personne d’y toucher. La seule politique que ces peuples connaissent et qui les intéresse c’est celle de la connaissance et de la technologie.
    Est ce convenable qu’un véritable citoyen divulgue aux ennemis d’hier et d’aujourd’hui, les vrais ou faux secrets qu’il détient sur son pays ? Est ce convenable qu’un Algérien souhaite la destruction par el Qaïda de son pays?
    Arrêtez Algériens de vous déchirer entre vous et de vous lamenter indéfiniment sur votre sort. votre unique ennemi n’est ni Son Excellence Abdelaziz Bouteflika , ni L’Etranger , c’est la flemme et l’ignorance , de certains d’entre vous .
    Que vous vous revendiquez d’être arabe, kabyle, Chaoui, mozabite, soufis, tergui, chaambi, apache ou sioux, cela importe peu.
    Ce qui importe c’est l’avenir et la façon d’en nous devrons nous préparer pour affronter le péril qui guette nos enfants et les futures enfants de nos enfants.
    Pourquoi en vouloir à celui que la majorité du peuple a choisi pour le gouverner.
    Sans Son Excellence Abdelaziz Bouteflika , Le Responsable du D.R.S , L’A.N.P et les Services sécuritaires où en serions-nous aujourd’hui avec le terrorisme, l’intégrisme et ces séparatistes qui veulent diviser notre beau Pays L’Algérie  » UNIE » depuis la nuit des temps ?
    C’est un peu la fable de l’âne, du meulier et de son fils.
    On a même reproché à Son Excellence Abdelaziz Bouteflika de révéler certaines de nos vérités que nous essayons de cacher aux autres et même à nous même.
    Je me rappelle comme en ce jour où lors de sa visite au CHU d’Oran, un professeur de médecine en compagnie de deux cents, de maîtres-assistants et de docteurs, lui avait fait visiter un laboratoire de cytophysiologiste. Pour impressionner Son Excellence le Président et la délégation qui l’accompagnait, il a voulu lui faire une démonstration pratique d’analyses . Le professeur a commencé à lui dire tout en manipulant ses tubes et réactifs « Votre excellence nous prenons un tube nous mettons un peu de sang du malade, nous ajoutons une goutte de réactif, etc… » Au bout d’une demi heure, tout satisfait le professeur lui dit « Voilà Son Excellence Monsieur le Président ce que ça donne… »
    En toute simplicité, Son Excellence Abdelaziz Bouteflika lui dit « Monsieur le Professeur, toutes ces manipulations et ces réactifs pour déterminer s’il y avait ou non présence’ de glucose ou de nitrate de sodium, nous les avions fait en troisième au lycée. Aujourd’hui il y a tout une panoplie de chromatographes où vous mettiez une particule de ce que vous vouliez analyser et au bout d’une seconde vous aviez le résultat de toutes les analyses que vous cherchiez » Nombreux journalistes avaient critiqué à l’époque cette intervention de Son Excellence le Président . A mon avis mes amis, le professeur aurait dû montrer les tubes et les réactifs et de dire au président  » Son Excellence Monsieur le Président regarder nous sommes encore à l’époque de Pasteur et de Lavoisier, alors que ces analyses auraient pu être effectuées en quelque secondes au lieu d’une heure avec toutes les erreurs qui peuvent se produire au cours de la manipulation. » >>>– TOUS, TOUS LES HONNETES ALGERIENS SONT AVEC SON EXECELLENCE ABDELAZIZ BOUTEFLIKA ET MEME LES OPPOSANTS RECONNAISSENT SES CAPACITES DE GRAND DIPLOMATE ET DE GRAND CHEF. «SANS RANCUNE» « rassem054@yahoo.fr »

  • toufik akbou

    hamache /je peut vous faire votre extrait de naissance a la commune de chellata ou a ighil oumced salu

  • TARGUI

    wow.je suis impressionne,je me demande si l’algerie est la plus grande puissance mondiale.tous les pays que tu as cite ne sont pas ARABES,je me demandes pourquoi.

  • Flibustier

    Je suis un kabyle de 50 ans, et ta question; je me la suis posée il y a de cela très longtemps!! la réponse, m’est venue une fois l’âge mur fut atteint…
    Nous sommes un peuple qui n’avait jamais d’idéal, ni de philosophie de la vie, par contre nous aimons nous distinguer à défendre les causes et les objectifs des autres peuples à commencer par ceux des phéniciens pour en finir avec ceux du FIS… Quelques rares ancêtres ont essayé pour ne citer que Jugurtha qui fut trahi par son beau père, une fois que lui même avait massacré ses cousins,…Fermus lui fut combattu par son propre frère Gildon…
    Abane Ramdane durant la guerre d’Algérie était livré aux sbires de Bossof par son frère d’arme K. Belkacem…. et aujourd’hui, l’Algérie toute entière repose des affres de l’intégrisme alors que nous les kabyles, nous subissons encore le joug de ses hordes sauvages dans notre chère Kabylie…
    Les kabyles veulent la liberté qui leur sera livrée par la France parce que nous sommes morts sur ses terres en la défendant des nazis, nous avons travaillé dans ses usines, écrit dans sa langue mais on écoutant les chansons patriotiques de Matoub Lounès, là ou il nous prenait pour des lions, alors que nous ne valons pas les chats….
    Essaye alors de faire asseoir sur la même tables, pour défendre nos idéaux, deux kabyles seulement…SAID SADI et AIT AHMED….

  • jamel chellata

    azoul a ghania hamadache , en effet j’ai fait tes extrais de naissance , mais j’ai pas ton adresse pour les fair parvenir alors contacte moi mon msn : nadia_jaems@hotmail.fr , skype : chamrant262, telephone 00213798 QUATRE VINGT QUINZE, CINQUANTE SIX, 71

Trackbacks

  •