Les médias et la Kabylie

Il m’est arrivé aujourd’hui un drôle de truc qu’il faut absolument que je vous raconte, cela se passe sur un forum et lors d’une discussion comme il y en a des milliers, j’ai eu la faiblesse de citer un journal qui paraît en Kabylie et de dire que c’était un journal kabyle. La réponse fut cinglante  de la part d’un forumeur et le débat vif s’engagea, ceci m’a inspiré ce petit article pour essayer de faire le tour des média qui informent sur la Kabylie.

Malheureusement je dois me rendre à l’évidence que ce forumeur avait tout à fait raison, il n’existe aucun journal qui parle au nom des kabyle en Algérie, ni bien entendu aucune télévision ni radio.

Les partis politiques, FFS, RCD, MAK,  ne possédant pas non plus d’un organe de presse digne de ce nom, que reste-t-il donc aux kabyles, rien à part les sites ou forums internet qui se montent ou se démontent aussi vite dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs.

La Kabylie est donc condamnée à être informée soit par les journaux algériens, tous inféodés au pouvoir et comment ne pas l’être quand on sait comment fonctionne la publicité dans la presse algérienne et d’ailleurs personne n’est pressé de faire une réforme, ni le pouvoir ni les patrons de la presse (voir article).

Je crois que les kabyles de France et ils sont nombreux se jetteraient sur le premier journal qui paraitrait en France et si par la même occasion il y avait une édition électronique, le monde entier serait informé, il existe de très bons journalistes kabyles comme dans tous les domaines, il suffit qu’ils trouvent un endroit pour s’exprimer librement.

15 Réponses à “Les médias et la Kabylie”

  • Azul

    Il ne faut surtout minimiser le net. D’ici quelques annees il sera le seul moyen d’information. Personne n’aura envie, ni les moyens (le papier sera de plus en plus cher) de se salire les mains avec un journal.

    Mais tu dis que il y’a de bon journalistes

  • bien sur ..si tu pays leur militantisme. C’est des vrais mercenaires.

    Chez les Kurdes les ecrivains , journalistes se battent pour apporter leur contributions , en plus de tres hautes qualité, gratuitement!

  • Amar

    Azul a ya Adbouz,

    Tu n’as pas vraiment tord sur le fond à propos du net, sauf quand même qu’à mon sens, il y a aussi des dangers et je crois franchement qu’un peu de professionalisme ne ferait de mal à personne.

    Il faut se rendre à l’évidence et être honnête de temps en temps, je ne suis pas un journaliste, je ne vais pas sur le terrain pour recueillir des informations, je ne fais qu’une revue de presse pour en faire ma sauce.

    Si nous voulons avoir une information, il faut bien les payer les journalistes, ça ne choque personne de payer un maçon, un médecin, un enseignant, pourquoi ne pas payer les journalistes

    Il faut bien qu’il vivent ces gens là, non ?

  • Azul amar.
    Je m’excuse pour la maniere dont j’ai ecris la derniere fois, j’etais epuisé.

    C’est vrais que des journalistes qui font le travail de recuillement de l’information est utile. Mais dont notre situation il faut bien etre conscient que nous n’avons pas un etat qui va les payer. Notre situation est unique, donc nous devons faire avec le moyen de bord.

    Le moyen de bord s’appel « le meilitantisme  » Tous le monde peu faire du recuillement sur le terrain et mettre cette info sur le net. L’avantage du net est que une information peut etre mal presenter, mais un autre militant peu la recifier.
    Je recois des mails me proposant une collaboration moyenant salaire. Ces gens pensent que un site internet qui n’a aucun soutien de qui que soit a les moyens de payer 50 euro par article. Je te dirais que si il y’a un qui a les moyens ,je me mefierais du site.

    Mais il faut bien se rendre a l’evidence que beaucoup de Kabyles pensent comme toi. Et c’est la raison qui fait que ,sans vouloir me vanter, je suis le plus visible des Kabyles sur le net. Je suis sans scolarité, mais j’administre une quantité de sites que tu ne soupcon pas l’existance, j’ecris en plusieures langues ,TOUT EN ETANT TRAVAILLIEURS SALARIE.

    Cela exige des sacrifices enormes de ma part….mais je me suis fixé un but qui ….

  • Amar

    Azul,

    Y a rien à excuser, tu n’as rien fait de mal.

    Tu dis : « nous n’avons pas un état qui va les payer »

    De mon point de vue, il ne faut surtout pas que ce soit l’état, sinon elle est où la liberté du journaliste dans ce cas là, je ne te comprends plus là, car actuellement les journalistes algériens sont payés d’une certaine façon par l’état qui permet au journal dans lequel ils travaillent de continuer à vivre grâce à la pub, et on voit le résultat.

    Mais oui je comprends que notre situation soit unique, mais en même temps laisser n’importe quelle infos circuler, admets tout de même que ça laisse perplexe, quant à la rectification ça ne sert pas à grand chose, c’est comme le droit de réponse, personne ne les lit, c’est juste un concept juridique.

    Tu peux montrer la photo de quelqu’un dans une petite tenue et le lendemain le montrer en robe de chambre, les gens ne retiendront que la première, c’est le genre humain on y peut strictement rien.

  • boudjemaa

    Bonjour,
    Je suis étonné de remarquer que http://www.kabyle.com ne figure pas dans les sites amis qui parlent de la kabylie.
    Merci et bonne continuation.

  • salut bon!! une nouvelle:c’est pour la premiere fois dans histoire des formations en Algerie veut dire les sontre de formation un ciminaire pour les stageires ici a AKBOU qui aura lieu au sontre feminine la fin de la semaine,c’est bien en ce lance dans le sence. A+

  • Amar

    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien le sens du message, tu veux dire qu’il y aura un séminaire sur la formation à Akbou ?

    Tu peux clarifier stp ?

    Merci.

  • bonjour ;ce que je veut dire ,le séminaireaura lieu le 15et16 de ce mois a Akbou exactement au centre d’information féminin ;et sa sur le nouveau systame financier qui sera excuté sur tout le terrain Algerienne.et pour plus d’information c’est apres le vendredi soir inchalah.salut

  • coucou ;assegasse amagaz 2959

  • HADJ - MESSAR ( ESPAGNE )

    Très souvent, au cours de votre existence, vous voyez vos rêves déçus et vos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon votre âme meurt , car le MAK , ne pourra jamais cesser de rêver pour une autonomie de rêve , . Son rêve est la nourriture de son l’âme comme les aliments sont la nourriture du corps.
    SANS RANCUNE ( rassem054@yahoo.fr )

  • HADJ - MESSAR ( ESPAGNE )

    Méditez sur la lumière. Premièrement vous êtes la lumière. Ensuite la lumière est en vous. Enfin, vous êtes la lumière.Ce n’est pas la lumière qui manque à notre regard, c’est notre regard qui manque de lumière.

  • TARGUI

    Ton reve a une kabylie arabisee est en train de se transformer en cauchemar par la faute du M A K,deja ton petit poucet de president ne dors plus,depuis que le M A K a annonce la creation d’un gouvernement en exil,les temps sont durs pour les baathistes de ton espece ,ils le seront encore plus dans l’avenir,tes commentaires ne font que consolider notre foi en notre combat,le temps ou vous avez profite de notre naivete politique sont revolus a jamais

  • HADJ - MESSAR ( ESPAGNE )

    TARGUI .
    Il m’a été donné de constater que tu es bien informé de ma Position , Heureux celui ou celle qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Mais toujours utile une chose à mettre dans ta tête mon chèr .
    Soyez attentif à ce que tu fais , c’est un conseil que l’on donne à une Personne qui se laisse se laisse distraire par un objet étranger à son occupation. L’Algérie n’est pas Le Vatican : domaine temporel des Papes à Rome, comprenant le Palais, Le Musée et les jardins du Vatican .N’étendez vos jambes qu’a la longueur de votre tapis, c’est-à-dire n’allez pas au-delà de vos ressources de votre pouvoir.
    Ecoutz je suis moi aussi Amazigh à 100 % .
    Pourtant tu as l’air de défendre le régionalisme et même l’indépendantisme en Kabylie, il faut être cohérent mon ami. Un même peuple, une même race (je n’ai pas peur d’employer ce terme) qui se sépare en deux pour fonder deux Etats différents, c’est une énorme faillite, un acte ignoble. Jamais l’Algérie ne se séparera en deux, jamais une région ne fera sécession et même si cela devait arriver, je serais le premier à m’engager militairement contre toute tentative d’indépendance et cela pour toute région algérienne, heureusement que les Algériens n’ont pas d’esprit de « harkitude » contrairement à d’autres… l’indépendance de toute région notamment la Kabylie est hors de question car la Kabylie est, je le répète, un élément d’un tout qui est l’Algérie. Je suis aussi contre l’autonomie de la Kabylie car d’autres régions demanderaient en toute légitimité à être autonome, on se dirigerait alors vers un fédéralisme dangereux pour l’unité algérienne. Le modèle US d’Etat fédéral ne peut pas être transposé en Algérie. Il est vrai que la Kabylie comme toutes les régions algériennes ont des spécificités culturelles mais le plus important est que nous partageons tous le même fond culturel, notre culture a une base commune grâce à notre amazighité, ensuite il y a des originalités originales. Mr L’Administrateur au nom de la liberté de l’expression merci de ne pas censurer.
    « SANS RANCUNE » « rassem054@yahoo.fr »

  • lounes

    ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Trackbacks

  •