L’Amérique : le pays de tous les rêves

« I have a dream … » disait Martin Luther King il y a de cela 45 ans, précisément le 28 août 1963 sur les marches du Lincoln Memorial, et pour rappel il a été assassiné le 4 avril 1968 à Memphis par James Earl Ray, un raciste probablement, mais pas seulement, beaucoup ont émis l’idée selon laquelle des agences fédérales américaines ont participé au complot visant Martin Luther King, c’était une époque où il ne faisait pas bon d’être noir en Amérique, c’était le temps de la ségrégation tout simplement.

Son rêve s’est enfin réalisé même si bien sûr toutes les inégalités n’ont pas disparu d’un coup de baguette magique entre les noirs et les blancs aux USA, mais quel pas de géant, ce pays vient de franchir en élisant à la maison blanche Barack Obama à une large majorité.

Les rêves ne sont pas toujours inaccessibles, la preuve en est avec ces élections américaines, alors faisons à notre tour un rêve, celui de voir enfin ce pays débarrassé de tous ces malfrats qui nous gouvernent, de voir enfin une vraie démocratie s’installer dans ce pays, de voir enfin cette jeunesse s’épanouir au soleil plutôt que de fuir sur des radeaux de fortune vers des contrées glaciales au nord.

Oui faisons ce rêve tous ensemble et agissons de sorte que le rêve devienne réalité.

Une Réponse à “L’Amérique : le pays de tous les rêves”

  • Ernest

    Bravo pour cet article d’actualité. Oui comme pour les Etats-Unis, faisons un rêve qu’un jour l’Algérie suive le même chemin. Que les idéaux de justice, fraternité, liberté, tolérance et démocratie ne soient plus des promesses enfouies dans les tiroirs ! Et alors l’Algérie redeviendra ce pays chaleureux, hospitalier et ouvert sur le monde et la modernité..

Trackbacks

  •